Créez votre compte Connectez-vous Sortir ailleurs Gagnez des cadeaux Nos partenaires
Février 2012
publicité MAIRIE SARLAT 2
Aubiac, situé à 10 km au sud d'Agen (Lot et Garonne), offre aux visiteurs, dans un paysage de coteaux verdoyants, ses vestiges, témoins d'un lointain passé.

Parmi ceux-ci, méritent d'être cités le château, l'église romane et les ruines de la Gleysette (ancien oratorium gallo-romain) où, d'après des légendes populaires remontant au Moyen-Age, seraient enfouis des trésors ; à la Toussaint on pourrait aussi y entendre sonner des cloches sous terre.

Le premier château était une forteresse entourant l'église. Il était occupé au milieu du XIVème siècle, par les Seigneurs de Galard. Au début du XVIème siècle, le bâtiment passa entre les mains de la famille de Lart et à la fin du même siècle aux Narbonne-Lara. En 1763, le Compte Louis de Narbonne-Lara, ministre de la guerre de Louis XVI et futur aide de camp de Napoléon Ier bâtit le château actuel sur les murs de l'ancienne seigneurie. Suite à un incendie en 1784, le manoir fut reconstruit pour prendre sa forme actuelle.

Classée monument historique, l'église romane Sainte-Marie, fut construite entre le IXème et le XII ème siècle sur les assises d'un édifice mérovingien. La mise à jour, sous l'ancienne sacristie, de sarcophages de cette époque, en témoigne. De nuit, ce monument admirablement conservé, prend toute sa valeur.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche ...